Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

réponse de Domitien à Jean-Pierre

Cher Jean-Pierre,

 

Je te remercie pour l'intérêt que tu as porté à mon édito et pour le débat fort intéressant que tu m'invites à engager. je vais donc m'employer à répondre à tes deux questions aussi précisément que possibles:

Concernant le débat démocratique, dont j'estime qu'il se réduit de plus en plus à des différences de forme qu'à des différencesde fond, tu as raison, la formulation que j'emploie est ambigüe. Je faisais ici référence aux deux grandes parties et/ou courants politiques qui dominent l'Assemblée Nationale depuis de nombreuses années: le PS et l'UMP. Je constate avec étonnement et regret que sur les questions économiques, budgétaires ou de sécurité publique, les textes proposés par notre majotité actuelle diffèrent très peu des textes de la précédente majorité. J'en veux pour preuve le contenu libéral assumé de la loi Macron, la tonalité très sécuritaire du projet de loi sur le renseignement ou encore l'austérité qui caractérise les projets de loi de finances de ceux deux dernières années. La déclaration récente de Bruno Leroux, Président du groupe socialiste à l' Assemblée Nationale, qui considère que David Cameron a gagné car il a "eu le courage de réformer" et qu'il s'est montré "pragmatiqueé est à mon sens révélatrice du vide idéologique total des leaders de notre majorité actuelle. Cela ne signifie pas, j'en suis conscient, que d'autres voix ne tentent pas de se faire entendre pour imaginer et porter des alternatives, mais elles peinent pour l'instant à trouver un chemin majoritaire.

 

Concernant la citation d'Abdenour Bidar, qui écrit que la fraternité devrait être au coeur de notre projet de civilisation, tu m'interroges sur le sens du "nous" que recèle cette phrase. Je t'avoue que je n'avais pas forcément réfléchi à la question. A première lecture "nous" renvoie à mon sens à la communauté citoyenne au sens large: chacun d'entre nous pris individuellement, mais aussi les cadres collectifs qui donnent une forme à notre engagement: les associations, les syndicats, les partis, les mouvements informels, etc...Je suis profondément convaincu que nous devons montrer qu'un autre projet de civilisation est possible, non pas seulement en attendant le grand soir des alternances politiques au niveau national ou européen, mais en donnant un nouveau sens à l'engagement collectif, en faisant de la reconstruction du lien social près de chez nous une priorité absolue. Les AMAP, l'habitat participatif, les cafés citoyens, les monnaies solidaires sont autant d'exemples d'actions locales qui associent création de lien social et une certaine forme d'innovation sociale porteuse d'un message politique fort sur le sens de la consommation, de la citoyenneté, etc: le message d'un épanouissement passant par la coopération et non la compétition. Je suis aussi persuadé qu'il nous faut aussi réinventer la démocratie par le bas, en étant beaucoup plus exigeant sur les mécanismes de participation et d'interpellation citoyenne dans les assemblées locales ( les exécutifs locaux souffrent à mon sens de l'absence réel de contre-pouvoir, pourtant indispensable à une démocratie vivante) et en repensant en profondeur les mécanismes de formation de nos élites.

Je partage à cet égard le point de vue du professeur de droit Dominique Rousseau qui, dans son livre "Radicaliser la démocratie. Propositions pour une refondation" , en appelle à une suppression de l'ENA, la pensée d'Etat étant aujourd'hui un élément du blocage de la société française. De manière plus générale, je crois que le projet de civilisation qu'il nous faut reconstruire doit répondre à une question foncièrement anthropologique, comme l'économiste Jacques Généreux nous y invitait en 2007 dans son exceptionnel ouvrage "La dissociété": "Comment être soi et pour soi, tout en étant avec et pour les autres?".

 


Calendrier
« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Dernières modifications