Lettre au maire au sujet de la désertification médicale

Le 29 octobre 2015, notre association a envoyé un courrier à Monsieur Alain Torrent, maire de Céret, pour lui signifier notre inquiétude face à la désertification médicale sur la ville.

En effet, nous avons été alertés par des citoyens cérétans, se retrouvant privés de médecin référent, suite au déménagement de l'un d'entre eux: le docteur Haufman.

Ces cérétans ont maintenant beaucoup de mal à trouver un autre médecin référent et se retrouvent, pour la plupart, sur liste d'attente.

Or ce phénomène nous est apparu encore plus grave que nous ne le pensions. En effet, nous avons appris que d'autres médecins sur la ville n'allaient pas tarder à prendre leur retraite, sans être sûrs d'avoir un (e) remplaçant(e).

Etant donné le nombre important de personnes fragiles sur Céret, phénomène qui va aller en s'amplifiant puisque les nouveaux lotissements sont mis en vente le plus souvent à une population âgée, la situation va devenir aggravante.

Nous avons donc saisi la municipalité, par l'intermédiaire du maire, afin de proposer une table ronde entre l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Général, le Conseil Régional, les médecins de Céret et les représentants de la mairie (nous nous sommes nous-mêmes proposés pour la discussion).

Pour l'instant, nous n'avons reçu aucune réponse de la mairie mais nous espérons que cette situation va être discutée au sein du conseil municipal. En attendant, toute proposition de votre part serait la bienvenue (vous pouvez nous joindre au siège de l'association).